fbpx
A quoi ressemblera la « médecine 3.0 » ?

En schématisant, santé et médecine ont d’abord été centrées sur le biologique : la chirurgie résolvait « manuellement » les problèmes au cœur de la chair, tandis que des molécules prévenaient ou traitaient les maladies. L’avènement du numérique et des réseaux a ensuite conduit à la « Médecine 2.0 » : une « e-Santé », connectant mieux patients et docteurs, appareils de mesures et smartphones, hôpitaux et organismes de tutelle, tout en démocratisant l’accès à l’information médicale. « Santé et médecine 3.0 » résulteront, elles, de la fusion réussie de multiples technologies : électronique, imagerie numérique, impression 3D, génomique, intelligence artificielle (IA), blockchains, robotique, notamment.

Il est difficile d’imaginer aujourd’hui jusqu’où ira cette médecine futuriste et hautement technologique. Mais l’on peut tenter d’en esquisser les contours, en observant tout particulièrement quelques-unes des startups innovantes, comme SparingVision, Eyvensys ou CorWave, qui promettent de transformer l’industrie médicale, et illustrent également l’émergence d’une forte convergence technologique. Alors, à quoi ressemblera la « médecine 3.0 » ?

Découvrez, sur le site d’Usbek et Rica, les différentes innovations et startups qui participent à la transformation du secteur de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*