Le guide des valorisations de startups

Comment appréhender la valorisation d’une entreprise sans éléments tangibles de son passé ? Quels sont les pratiques de marché pour déterminer la “fair value” ? Quels sont les risques de s’éloigner de cette valeur ? Problématiques capitalistiques vs. synergies métiers ? Quels sont les facteurs économiques qui influencent la valorisation ? Pour répondre à ces questions différents acteurs se sont réunis au Hub de Bpifrance le 27 octobre dernier pour un Café Connect dédié à la valorisation des startups.

CAPITAL RISQUE : STARTUPS ET VALORISATION

Dans l’univers du Venture Capital, le sujet de la valorisation des startups a toujours été difficile à appréhender pour les parties extérieures à l’écosystème des investisseurs institutionnels. Et ce pour deux raisons principales :

  • Une absence de données publiques sur les transactions de Venture Capital ne permettant donc pas de créer de référentiel tangible
  • Une lisibilité quasi-impossible des pratiques métiers des investisseurs institutionnels qui gardent précieusement leurs données de transaction et les best practices échangés entre confrères

Cette asymétrie d’informations participe en grande partie au flou artistique entourant la valorisation des startups. Les grands groupes dans leur démarche d’open innovation se doivent aujourd’hui de comprendre les pratiques de marché entourant ces questions de valorisation.

VOUS SOUHAITEZ ENTRER EN CONTACT AVEC DES STARTUPS INNOVANTES ?

Un grand merci à tous nos intervenants et aux participants pour cette belle matinée !

Chargée des contenus au Hub de Bpifrance, Caroline Micheletti-Lacan s’est spécialisée dans les bonnes pratiques de la collaboration entre startups et grands groupes.

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