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Le e-commerce à l’aune du boom des plateformes

Une nouvelle ère du e-commerce s’amorce. Les marketplaces, ces grandes plateformes comme Amazon, bousculent la classique vente en ligne incarnée dans le modèle du site calibré pour une enseigne. L’enjeu est d’importance pour les marques, contraintes d’optimiser leur référencement sur les plateformes et d’aller au plus près du client connecté. Le paradigme chinois deviendra-t-il la norme sous nos latitudes ? Ces questions ont constitué le cœur de notre dernier TOTEM sur le thème du “E-commerce repensé à l’ère des marketplaces”, qui s’est tenu le 20 septembre à Paris.

Il a généré, en 2017, 82 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le seuil des 100 milliards devrait être atteint en 2019. Créneau porteur en France, qui représente le deuxième marché européen avec l’Allemagne, le e-commerce y mobilise 37 millions d’individus, à raison de 44 commandes par seconde et d’une création de site marchand toutes les vingt minutes, grossissant les rangs des quelque 180 000 existants.

Autant de raisons de s’intéresser au sujet plus en profondeur. Découvrez, sur le site d’Usbek et Rica, les différentes innovations et startups qui participent à la transformation de ce secteur.

Chargée des contenus au Hub de Bpifrance, Caroline Micheletti-Lacan s’est spécialisée dans les bonnes pratiques de la collaboration entre startups et grands groupes.

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