fbpx
Les startups françaises écrivent la 4ème révolution industrielle

Confrontée aux grands bouleversements contemporains, notamment la transition numérique, l’industrie française est en pleine mutation. Au cœur de cette Industrie 4.0, des innovations technologiques et responsables pour allier équipement industriel de pointe et algorithmes. L’IA rencontre la machine outil pour dessiner l’usine d’aujourd’hui !

Contrairement aux idées reçues, la France est particulièrement attractive pour les investissements étrangers à vocation industrielle puisqu’elle se place en deuxième position derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne (EY, 2019). Et de fait, l’industrie française ouvre plus d’usines qu’elle n’en ferme, elle se modernise, adopte l’automatisation, la cobotique et l’intelligence artificielle. C’est aussi un secteur où les salaires sont 36 % supérieurs à la moyenne et une importante réserve d’emplois.

Les acteurs industriels français ont bien compris que l’innovation est un levier de compétitivité incontournable. La collaboration avec les startups se présente dès lors comme une solution pertinente pour lancer des chantiers innovation et R&D tout en contrôlant ses investissements.

En matière d’innovation, l’une des problématiques phare de l’industrie est l’optimisation de la productivité. Cet enjeu est adressé notamment par la Smart Industry, un écosystème d’entreprises pourvoyeuses de solutions digitales et hardwares. Des startups comme DC Brain et Fieldbox par exemple, sont spécialisées dans l’optimisation des process industrielles – opérationnelle ou de R&D – grâce à la gestion par une solution d’intelligence artificielle d’une grande quantité de données issues des usines.

L’IoT est également de plus en plus mis à profit pour la maintenance et l’optimisation des process, notamment par l’intermédiaire de drones de surveillance de sites comme ceux conçus par Azur Drones ou Delair. Des solutions de cobotique ou robotique comme MIP Robotic ou Tilkal répondent quant à elles à des enjeux de gestion de la production.

La digitalisation étant aussi une préoccupation des industriels dans toutes les fonctions supports, les start-ups comme Spendesk ou encore Toucan Toco répondent aux enjeux plus transverses de la digitalisation.

D’autres startups conçoivent des solutions énergétiques innovantes à forte valeur ajoutée pour l’industrie : Bulane avec la production de combustibles propres et performants créé à partir d’eau et l’électricité, ou Sabella avec ses turbines hydroliennes marines et océaniques.

Ce volet durable est évidemment primordial et se traduit par l’émergence de solutions Green Tech à haut potentiel : Naio Technologies amène la robotique dans les plantations pour contribuer à la transition vers une agriculture durable ; Plastic Odyssey envoie un navire innovant sillonner le globe pour initier la création de petites usines du recyclage… l’imagination ne manque pas aux entrepreneurs pour relever les défis environnementaux.

Grâce à l’expertise de nos consultants sur l’industrie française nous avons soulevé 12 enjeux à travers lesquels nous avons construit notre classification à 360° :

  1. Améliorer la relation clients et augmenter la satisfaction client
  2. Gérer sa comptabilité et le juridique, trouver des solutions de financement
  3. Gérer son organisation, améliorer les processus de recrutement, mieux gérer son personnel, former ses équipes
  4. Améliorer sa visibilité, mieux connaître son marché, attirer de nouveaux prospects, communiquer avec ses clients
  5. Assister et innover sur la conception
  6. Optimiser la Supply chain et logistique 
  7. Gérer et optimiser la chaîne de production
  8. Maintenance et amélioration continue de la production
  9. Piloter le flux de production
  10. Accélérer sa croissance, améliorer sa performance commerciale, conquérir de nouveaux marchés, mieux piloter ses ventes
  11. Mieux protéger son entreprise, piloter son IT de manière agile, développer et pérenniser ses outils informatiques, structurer et exploiter ses données
  12. Mieux collaborer avec ses équipes internes et partenaires externes, mieux piloter les projets
VOUS SOUHAITEZ ENTRER EN CONTACT AVEC DES STARTUPS INNOVANTES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

La plateforme Hub Digital a déménagé, retrouvez la sur lehub.web.bpifrance.fr PAR ICI !
Hello. Add your message here.