fbpx
Immersion dans l’écosystème français des réalités virtuelle et augmentée

Depuis plusieurs années, la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée font figure de technologies censées révolutionner nos usages en matière d’expériences immersives. Sujettes donc à de très fortes attentes, souvent nourries par les nombreuses œuvres de science-fiction qui en ont fait l’écho, ou par la recherche d’un produit technologique pouvant prendre en terme de croissance le relais du marché des smartphones, elles n’ont néanmoins pas encore rencontré le succès foudroyant qui leur était promis. À titre indicatif, les ventes de casques de Réalité Virtuelle pour PC ne s’élèvent en Europe qu’à 20 millions d’unités au premier semestre 2018. Toutefois, ces ventes ont connu une progression de près de 60% par rapport à l’année précédente, signe que leur adoption est tout de même effective.

En effet, sans être parfaitement matures, ces deux technologies sont d’ores et déjà capables d’apporter de la valeur, aux particuliers bien évidemment, mais surtout aux professionnels. Et justement, du côté des startups françaises, un écosystème solide est bel et bien en train de se construire. Mis à part les casques, les calculateurs et les moteurs qui sont des segments essentiellement dominés par de grands noms étrangers tels qu’Oculus, HTC, Sony, MSI ou Epic Games, les startups françaises s’emparent du hardware de niche, du software et des prestations de services. Ainsi, de multiples applications se développent dans la Santé, l’Immobilier, le Retail ou la Culture, et de nombreux studios d’animation, agences digitales et bureaux d’études se positionnent pour aider les entreprises vis-à-vis de leurs enjeux de marketing, de formation ou d’ingénierie.

Afin de proposer un panorama à 360° de l’écosystème de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée en France, Bpifrance Le Hub a repris les différentes briques qui composent la chaîne de valeur qu’elles partagent en commun, pour positionner près de 272 entreprises innovantes et indépendantes.

mapping AR VR
VOUS SOUHAITEZ ENTRER EN CONTACT AVEC DES STARTUPS INNOVANTES ?

Merci à Ivan Pavlovic, Corporate Manager cher Bpifrance Le Hub, pour sa participation au travail de recherche sur ce mapping.

Merci également à nos partenaires Virtuality (Événementiel et Accompagnement sur les technologies immersives), Laval Virtual (Événementiel et Accompagnement sur les technologies immersives) et VR Connection (Groupement d’Intérêt Economique de la filière des solutions immersives) qui œuvrent tous trois au développement de l’écosystème VR/AR et à la mise en place de collaborations avec les startups qui le composent.

N'hésitez pas à nous contacter !

Nous avons focalisé ce mapping sur les startups innovantes immatriculées en France. S’il vous paraît manquer des acteurs ou que vous souhaitez avoir plus détails sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

Analyste au Hub de Bpifrance, Antonin Cobolet accompagne les corporates pour adresser leurs enjeux d’innovation. Il s’intéresse particulièrement aux secteurs de la Deeptech : IoT, Blockchain, Robotique, Intelligence Artificielle ou encore Réalités Virtuelle et Augmentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*