fbpx
la RHTech relève les défis des organisations d’aujourd’hui et de demain

La France est une terre fertile pour la RHTech, il n’y a pas de doute. Le panorama des acteurs du domaine que nous proposons recense plus de 200 startups, et il y a sûrement encore des pépites cachées.

Les technologies actuellement au service des RH permettent de relever des défis majeurs de cette fonction au cœur de la stratégie des organisations.

IA et Big data au cœur des RH 2.0

Le big data et les briques d’intelligences artificielles développées par les équipes françaises permettent aujourd’hui à la fois de repérer des talents de manière optimisée, d’analyser les candidatures à l’aide d’algorithmes puissants, d’assurer une meilleure relation avec les candidats en répondant à 100% des candidatures et d’être capable d’évaluer de manière fine le potentiel de matching entre un candidat, une offre d’emploi et la culture d’une entreprise.

Ressources humaines

Les startups françaises de la RHTech s’inscrivent aujourd’hui pleinement dans la tendance « Candidate / Employee centric » qui tend à mettre la ressource au centre de l’attention.

Les solutions développées permettent de résoudre l’équation ardue de la conciliation entre l’amélioration de la productivité côté recruteur et l’amélioration de l’expérience candidat et ainsi, de la marque employeur.

Au-delà du recrutement, dont les challenges suivant peuvent être en partie résolus par les solutions de nos startups – augmentation du nombre de candidatures ; évaluation précise des compétences à partir d’un CV ; traitement des candidatures chronophage et consommateur de ressources (non scalabilité du système) – les startups RHTech permettent aussi de relever les enjeux de la gestion des ressources humaines, une fois les collaborateurs intégrés à l’entreprise.

Les questions de motivation et d’engagement du personnel, tout comme les problématiques de bien-être au travail et d’optimisation de la gestion des ressources avec un mapping des compétences et une politique de mobilité interne / externe pertinente, sont ainsi abordées par les startups.

Au cœur de toutes ces technologies se trouvent la data, l’obsession de l’amélioration de l’expérience, notamment par la gamification, et l’utilisation du potentiel collaboratif offert par les plateformes digitales qui permet de décupler les forces des outils grâce au levier du réseau.

VOUS SOUHAITEZ ENTRER EN CONTACT AVEC DES STARTUPS INNOVANTES ?

L’innovation en matière de RH suit aussi les changements de paradigmes du marché de l’emploi avec non seulement un recours accru au freelancing, qui apparaît de nos jours comme un choix de plus en plus voulu qu’une situation subie, mais aussi une évolution de l’emploi salarié vers plus de flexibilité. Les technologies développées permettent ainsi un décloisonnement des métiers et des organisations au service de nouveaux modes de travail. Bref, la RHTech participe de la révolution en cours.

Pour tirer pleinement parti de toutes ces innovations au service des RH, faut-il encore les connaître… Nous espérons que ce panoramas participe de l’évangélisation des organisations et qu’il crée des vocations de collaborations entre nos sociétés traditionnelles et nos startups qui offrent une opportunité unique de relever les défis des organisations d’aujourd’hui et de demain.

N'hésitez pas à nous contacter !

Nous avons focalisé ce mapping sur les startups innovantes immatriculées en France. S’il vous paraît manquer des acteurs ou que vous souhaitez avoir plus détails sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*