fbpx
Panorama des startups santé françaises utilisant l’IA

L’intelligence artificielle va modifier en profondeur le secteur de la santé dans les années à venir car c’est un des secteurs qui génère le plus de données.

Cette technologie sera de plus en plus utilisée en santé, en effet, elle l’est déjà dans de nombreux domaines :

  • En biologie, dans l’industrie pharmaceutique pour accélérer le développement de nouveaux médicaments de plusieurs années et tester leur toxicité, ou en génomique, pour découvrir des anomalies dans un ADN.
  • En aide au diagnostic, pour analyser les milliers de publications sur une pathologie et recommander aux médecins des nouveaux traitements. Même application pour l’étude des dossiers de patients. Elle permet aussi de créer des outils de pré-diagnostic utilisables directement par les patients ou d’aider les médecins pour l’analyse d’images médicales. Dans ce dernier domaine, ses performances sont déjà supérieures à celles des médecins !
  • Enfin elle est utilisée pour optimiser le système de santé en général. Dans les objets connectés pour suivre les constantes de patients ou dans les robots chirurgicaux pour rendre les gestes des chirurgiens plus sûrs. Mais elle permet aussi d’optimiser l’organisation des soins dans les hôpitaux en allégeant certaines tâches répétitives du personnel médical ou pour améliorer la gestion des flux des patients.

Afin de mieux comprendre cette transformation du secteur de la santé, Bpifrance a réalisé une cartographie des startups françaises dans ce domaine et une segmentation du marché :

Santé IA
VOUS SOUHAITEZ ENTRER EN CONTACT AVEC DES STARTUPS INNOVANTES ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Nous avons focalisé ce mapping sur les startups innovantes immatriculées en France. S’il vous paraît manquer des acteurs ou que vous souhaitez avoir plus détails sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

Responsable Sectoriel E-Santé chez Bpifrance, Nicolas Gremy est expert en e-santé, technologies médicales, biotechnologie, et numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*