fbpx
Recettes d’entrepreneurs : on a cuisiné Gautier Machelon

Explore

Dans la grande cuisine de l’entrepreneuriat, chacun fait sa “tambouille”. Au gré des réussites comme des échecs, l’entrepreneur apprend à éviter les embûches et à anticiper les opportunités. C’est pour partager ces expériences précieuses avec des dirigeants de start-ups que Recettes d’Entrepreneurs invite chaque mois le fondateur d’une start-up qui a le vent en poupe pour un déjeuner dans la cuisine du Hub Bpifrance. Gautier Machelon, co-fondateur de Multiposting et Work4 Labs, a ainsi pu nous révéler ses secrets de chef…

“Finalement, parfois on travaille mieux quand on a moins d’argent.” C’est l’une des nombreuses leçons d’entrepreneuriat que Gautier Machelon a pu partager avec nous autour d’un déjeuner informel et propice aux échanges. Son rêve d’adolescent, il l’a réalisé en 2008 en fondant Multiposting avec son ami d’enfance et aujourd’hui associé Stéphane Le Viet.

L’entreprise commercialise alors un produit permettant aux recruteurs de diffuser en un clic leurs annonces sur tous les sites de leur choix. Mais les idées fusent et bien vite Multiposting se dote d’un outil permettant de repérer des candidats qui n’ont pas répondu aux annonces mais déposent leur CV un peu partout sur le net. Plus récemment, la start-up s’est lancée dans le Big Data avec son projet Smartsearch, capable d’analyser les données issues des annonces et permettant d’une part à une collectivité d’identifier les secteurs problématiques, et d’autre part à un candidat de déterminer où ses compétences sont les plus recherchées.

Résultat : Multiposting c’est aujourd’hui 80 salariés, 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, plus de 800 clients, une croissance annuelle de 40 à 50 % aussi bien en chiffre d’affaires qu’en effectifs et une collection impressionnante de récompenses (l’entreprise est lauréate des Tremplin Entreprises, Créacc, Scientipôle Initiative, Paris Entreprendre, Paris Developpement, Agoranov, Oseo…)

Une success story dont beaucoup aimeraient s’inspirer… Mais comment reproduire cette recette miracle ? Pour Gautier Machelon, cela implique notamment pour ses équipiers de “piloter leur travail avec des objectifs extrêmement précis et de les suivre de manière très rigoureuse”. Mais encore ? Regardez l’interview complète pour en savoir plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*