fbpx
TOTEM #ECommerce

Le e-commerce continue son expansion en France où l’on a enregistré une augmentation de 18,5% des transactions entre 2017 et 2018, et vu l’apparition de quelques 19 000 nouvelles plateformes. La plupart des visites des e-shoppers a cependant été réalisée sur les places de marché Amazon, CDiscount et Fnac. Ceci révèle une tendance notable qui n’est pas près de s’estomper : les marketplaces captent une part grandissante des ventes en ligne que l’on estime à 40% d’ici 2020.

Le changement de paradigme s’opère, autrefois snobées les marketplaces sont à présent très convoitées par les marques traditionnelles qui, qu’elles le veuillent ou non, y sont référencées et doivent y optimiser leur présence. Dans le cadre, entre autres, d’une stratégie d’internationalisation, vendre via une marketplace locale permet notamment de tester ses best sellers sur un autre marché.

Une autre stratégie consiste à lancer sa propre marketplace et l’on a pu observer différentes typologies d’acteurs saisir l’opportunité, à l’image de Facebook qui a lancé la sienne fin 2017.

Le e-commerce global est repensé à l’ère des marketplaces, la mise en place d’une stratégie adhoc est nécessaire.

Retrouvez ici l’ensemble des interventions qui ont eu lieu à l’occasion de notre dernier TOTEM où l’on s’est demandé comment le e-commerce est repensé à l’ère des marketplaces.

Au programme :

  • Welcoming Words

    Simon Robert | Directeur de l’accompagnement Corporate – Bpifrance Le Hub

  • ÊTES-VOUS DÉJÀ À L'HEURE CHINOISE ?

    Catherine Barba | Fondatrice & CEO – W.IN Forum NY

  • LES MARKETPLACES MOBILE ONLY : DÉJÀ LA NORME EN CHINE

    Betty Touzeau | Co-fondatrice & CEO – Paris2Beijing
    Sébastien Badault | Directeur Général France – Alibaba

  • DES USAGES MULTIPLES POUR LES GRANDS GROUPES

    Coline Pont | Chief Procurement Officer, AccorHotels
    Alain Keravec | Group Marketplace & Reverse Marketplace Director, Fnac-Darty
    Modérateur : Bruno Jean | Key account Manager, Bpifrance Le Hub

  • QUELS LEVIERS POUR UNE STRATÉGIE DE RÉFÉRENCEMENT GAGNANTE SUR AMAZON ?

    Raphäel Guedj-Pignol | Co-fondateur & CEO, Seelk

  • COMMENT FAIRE DU E-CATEGORY MANAGEMENT SUR UNE MARKETPLACE ?

    Charles Tonlorenzi | Co-fondateur & CEO, Fastup Partners
    Jérôme Baudry | Digital Business Director Europe, Mars

  • MARKETPLACE, BUYBOX, MARCHÉ GRIS : COMMENT LES MARQUES S'ORGANISENT-ELLES ?

    Kevin Cohen | Co-fondateur & CEO, Blueboard

  • PERSPECTIVES DU MARCHÉ : LE POINT DE VUE DES INVESTISSEURS

    Rose Dettloff | Deal Partner, Kima Ventures
    Laurent Foiry | Partner, Spring Invest
    Xavier Lazarus | Co-fondateur & Partner, Elaia
    Modérateur : Simon Robert | Directeur de l’accompagnement corporate, Bpifrance Le Hub

  • E-COMMERCE ET MARKEPLACES : QUEL AVENIR ?

    Marc Lolivier | Directeur Général, FEVAD

Découvrez et contactez les startups présentes au TOTEM sur notre plateforme de mise en relation business

Chargée des contenus au Hub de Bpifrance, Caroline Micheletti-Lacan s’est spécialisée dans les bonnes pratiques de la collaboration entre startups et grands groupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*