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Les valeurs de l’entreprise, quel impact sur la croissance ?

Une nouvelle édition de nos apéros Tech Away a eu lieu chez AB Tasty. Jonathan Azoulay, fondateur de Talent.io et Rémi Aubert co-fondateur d’AB Tasty nous ont présenté les clés de la réussite d’AB Tasty et de Talent.io pour définir et déployer les valeurs de leurs entreprises !

#1 : les valeurs, la base indispensable de la culture d’entreprise

Les valeurs sont souvent délaissées par les fondateurs et réduites à 3 mots clés cités en entretien d’embauche. Elles constituent pourtant le socle de votre culture d’entreprise. L’ADN que vous allez décliner dans votre process de recrutement, votre leadership, votre management, vos outils internes, votre produit, etc. Les valeurs sont garantes d’une cohérence globale.

5 valeurs pour AB Tasty : client centric, team spirit, kindness, enthousiasm, reactivity

3 pour Talent.io : tech ownership, think team, make impact

#2 : à quel moment établir les valeurs de l’entreprise

A 40 collaborateurs pour AB Tasty, à 20 pour Talent.io. Poser ses valeurs devient indispensable à l’apparition du middle management. Ce n’est plus seulement aux fondateurs d’incarner les valeurs de l’entreprise mais aussi aux managers de les porter, elles ont pour cela besoin d’être clairement définies.

#3 : co-construire les valeurs de l’entreprise

Au départ définies par les fondateurs, en grandissant la startup a besoin d’affirmer son projet collectif. L’investissement des salariés est total, leur regard est indispensable. Comment ? Y consacrer du temps, une journée pour confronter les visions des salariés, fondateurs, s’inspirer des boites successfull et en débattre. Avec l’aide d’un coach si nécessaire.

PAS ENCORE INSCRIT SUR LA PLATEFORME DU HUB ?

#4 : choisir des valeurs actionables

Que ce ne soit pas juste des mots ! Chez Talent.io, on prône l’entreprise libérée et l’autonomie des salariés. La première valeur “Tech Ownership” symbolise la volonté que ce soit aux salariés de prendre et porter les initiatives. Pour rendre cette valeur actionnable, ils ont créé “les rôles” : chaque salarié peut proposer un projet et monter son équipe à la manière des squads de Google. Chez AB Tasty, la valeur “kindness” est actionnée par l’utilisation de Briq. Tous les jours, chaque salarié distribue 6 crédits virtuels à ses collègues pour les remercier ou les encourager.

#5 : le fondateur, principal garant des valeurs de l’entreprise

“Il faut les répéter, répéter, répéter”

Rémi, co-founder d’AB Tasty, n’hésite pas à reprendre une valeur au big up du lundi matin quand il sent qu’elle se délite. Il n’hésite pas non plus à consacrer 15 minutes de visio-conférence à un candidat pendant son recrutement pour valider son alignement avec les valeurs de l’entreprise bien que l’effectif de l’entreprise double chaque année !

#6 : scaler sur ses valeurs ?

A terme le fondateur ne peux plus être le seul garant des valeurs. Chez AB Tasty, une squad de 7 personnes minutieusement choisies (souvent des anciens ou de fortes personnalités) remplace Rémi au fur et à mesure pour les recrutements. Ils ont un droit de véto si le candidat ne matche pas avec la culture d’entreprise. Prochaine étape, recruter un ou une Cultural Officer qui aura pour mission de maintenir la culture interne d’AB Tasty en France et à l’international.

Startup Community Manager du Hub de Bpifrance, Marie Dudicourt est en charge d’animer la communauté de startups que Le Hub accompagne via ses différents programmes d’accélération.

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